Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population
information fournie par Mingzi 04/06/2018 à 17:31

Selon l'étude 2018 de la DREES sur " les retraités et les retraites ", le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l'ensemble de la population.

Le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population

Le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population

À quoi correspond la notion de niveau de vie ?

Le niveau de vie d'un ménage est égal à son revenu disponible divisé par le nombre d'individus qui le compose. On suppose donc que tous les individus d'un ménage partagent le même niveau de vie.
Le revenu disponible d'un ménage correspond aux res­sources dont ce ménage dispose pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d'activité (salaires, revenus d'indépendants), les revenus de remplacement (allocations chômage y compris celles du régime de soli­darité, préretraites, retraites, pensions d'invalidité), les pensions alimentaires, les revenus du patrimoine, les prestations sociales non contributives (prestations fami­liales, aides au logement, minima sociaux, etc.), nets des impôts directs et contributions sociales.

Le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l'ensemble de la population

En 2015, le niveau de vie moyen des retraités vivant en France métropolitaine s'élève à 24 173 euros annuels (soit environ 2 015 euros par mois). Il est légèrement plus élevé que celui de l'ensemble de la population : 23 520 euros annuels (soit environ 1 960 euros par mois). Le plus faible nombre d'individus des ménages dont au moins un des membres est retraité, (lié notamment au fait que ces ménages ont plus rare­ment des enfants à charge), fait plus que compenser leur revenu disponible en moyenne plus faible.

Les retraités sont deux fois moins souvent pauvres que l'ensemble de la population

Les retraités sont sous-représentés parmi les personnes les plus modestes : 20% des ménages français ont un niveau de vie inférieur à 1 140 euros par mois alors que " seulement " 12% des retraités sont dans ce cas.
Parallèlement, 20% des ménages français ont un niveau de vie supérieur à 2 480 euros par mois alors que 23% des retraités sont dans ce cas.

Est considérée comme pauvre une personne dont le niveau de vie est inférieur au un seuil de pauvreté (soit 1 015 euros par mois en 2015). Selon ce critère, 6,6% des retraités sont pauvres ; c'est deux fois moins que pour l'ensemble de la population (14,2%) et presque trois fois moins que la pauvreté des enfants. L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ou minimum vieillesse) en est un des facteurs d'explication. Son montant en 2015 pour une personne seule (800 euros) permet à lui seul d'atteindre 79% du seuil de pauvreté. Néanmoins, le taux de pauvreté des personnes de 80 ans ou plus est d'environ 3 points plus élevé que celui des 60-79 ans (9% contre 5,8%).

Les pensions de retraite constituent près de 80% de leur revenu disponible

En 2015, le revenu disponible des ménages dont au moins un des membres est retraité est consti­tué très majoritairement de pensions de retraite (à 79%).

Les revenus d'activité en représentent 18% ; ils comprennent le cumul de l'emploi avec la retraite, l'activité professionnelle éventuelle d'autres membres du ménage ou encore la transition de l'emploi vers la retraite en cours d'année. La part des revenus d'activité n'est plus que de 8% si l'on se limite aux ménages dont l'ensemble des membres sont retraités.

La part des pensions d'invalidité dans le revenu disponible est faible pour ces ménages (inférieure à 1%) et est similaire à celle de l'ensemble des ménages.

Les revenus du patrimoine comptent davantage dans le revenu disponible des ménages dont au moins un des membres est retraité (17%) que dans l'ensemble de la population (10%).

C'est le contraire pour les prestations sociales non contri­butives, ce qui s'explique notamment par la quasi-absence d'enfants à charge et donc de prestations familiales chez les ménages dont au moins un des membres est retraité.

Les impôts directs, qui viennent en déduction des revenus, représentent 18% de leur revenu disponible, une part comparable à celle constatée pour l'ensemble des ménages.

22 commentaires

  • 05 juin 21:23

    mxnagg : c'est le tableau de la DRESS qui confirme que globalement en ayant cotisés moins les régimes spéciaux et fonctionnaires ont de meilleurs retraites que ceux du privé. Explication, celles-ci sont calculés sur les 6 derniers mois et sur une base de 75% (privé : 25 meilleurs années et 50% !!) Enfin, les retraites du privé financent celles R.S. et IRCANTEC !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 07:01 

    Au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, la France entame mercredi une journée qui s'annonce agitée dans le sillage de l'appel à "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux et devant permettre de jauger la colère sociale. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • L'ex-secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, le 21 septembre 2024 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 04:14 

    Une grande partie des faits reprochés à l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron sont-ils prescrits ? La Cour de cassation rend mercredi une décision capitale dans l'affaire Alexis Kohler, mis en examen pour prise illégale d'intérêts, soupçonné d'avoir dissimulé ses liens ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 17 juin 2025 à l'aéroport du Bourget ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 04:02 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, accueilli sévèrement par les oppositions, prend ses marques mercredi à Matignon le jour même d'une mobilisation pour "bloquer" le pays, avec pour mission de consulter les forces politiques avant de former un gouvernement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires